Bien choisir le traiteur de son mariage : les conseils clés

Bien choisir le traiteur de son mariage : les conseils clés

4 juin 2020 0 Par Nathalie

Le repas est un élément important à ne pas prendre à la légère lors d’un mariage. La robe est peut-être élégante et le discours du témoin très émouvant, mais ceux qui restent surtout dans la bouche des invités le lendemain du jour J sont le dîner, le vin d’honneur, le gâteau et les petits fours délicieux. Autant ne pas choisir son traiteur de manière irréfléchie.

Définir son menu

Pour bien organiser son mariage, il est primordial de bien choisir la date et le lieu de réception, et d’acquérir la robe et les alliances. L’ambiance, la décoration ainsi que la musique sont également importantes pour mieux enflammer l’événement. Mais l’animation culinaire ne doit pas non plus être négligée. Afin de ravir les papilles des invités, il est crucial de miser sur des repas savoureux. D’où l’intérêt de sélectionner son traiteur a domicile avec grande attention. Cependant, avant de contacter qui que ce soit, il est judicieux de définir clairement son menu en amont.

Puisqu’il s’agit du plus beau jour de sa vie, il est très important que tout corresponde parfaitement à ses attentes. Ainsi, après avoir déniché la robe de ses rêves et les alliances idéales, il faudra choisir un menu qui plaît avant tout à la star de la journée. Quoi qu’il en soit, puisque cette dernière n’est pas la seule qui va manger durant l’événement, il est peut-être nécessaire de tenir compte des envies des convives. En plus d’assouvir leur propre besoin, les deux tourtereaux se doivent de donner une entière satisfaction à ces derniers afin que le grand jour reste un beau souvenir au regard de chacun. C’est en partie ça un mariage réussi.

Astuces pratiques pour dénicher le traiteur idéal

Après avoir défini un menu qui saura ravir les papilles du couple et de la quasi-totalité des invités, il est temps de trouver le traiteur capable de le réaliser comme il se doit. Pour cela, il convient de mettre en tête que tous les prestataires ne se valent pas. Il faut d’ailleurs savoir que, comme les autres artisans, ces professionnels ont souvent une spécialité. C’est là toute l’importance de choisir au préalable son menu. Ainsi, il sera plus facile de faire le tri entre les différentes propositions.

Après une présélection, il ne faut pas hésiter à poser à ses prétendants traiteurs des questions concernant leur expérience et leurs années d’existence, la compétence de leur équipe et surtout leur manière de cuisiner. Cependant, pour obtenir des retours objectifs et concrets sur chaque professionnel, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille. Ainsi, il est vivement conseillé de se renseigner auprès d’une amie ou d’une personne proche récemment mariée. Son photographe ou encore sa créatrice de robe pourra également donner une liste de traiteurs que ses anciens clients ont choisis. Et si le lieu de réception a déjà été trouvé, celui-ci pourra aussi recommander des professionnels avec lesquels il a travaillé avant. Dans tous les cas, il est très important de demander un dîner d’essai chez différents traiteurs avant la décision finale.