Questions à poser pour un mariage sans stress

Questions à poser pour un mariage sans stress

Si vous êtes en train d’organiser votre mariage, vous vous sentirez certainement dépassé par les listes des tâches à planifier et submergé par de nombreuses idées qui peuvent rendre votre journée spéciale inoubliable. L’une des premières étapes à franchir pour commencer les préparatifs est le choix du lieu de la réception. Il ne suffit pas d’identifier quelques villas de mariage qui répondent à vos besoins et reflètent vos goûts. Avant de commencer à effectuer des inspections, il est conseillé de savoir quelles sont les questions de base à poser à l’établissement, afin de disposer de tous les éléments possibles pour prendre la décision la plus importante. Celle qui donnera forme et couleur à votre mariage.

Prenez donc un stylo et un calepin et notez les questions que vous devez poser au personnel de la salle, afin de ne pas vivre dans le doute et de pouvoir vivre les mois précédant le grand événement sans stress.

La date choisie est-elle disponible ?

Avant de tomber amoureux des salles et des chambres, il est préférable de poser une question simple mais fondamentale : le lieu est-il réellement disponible pour la date ou la période que vous avez choisie pour votre mariage ? Si c’est le cas, vous pouvez continuer en explorant d’autres aspects organisationnels ; si ce n’est pas le cas, il est préférable d’envisager d’autres options.

Quelle est la capacité des salles ?

Une autre question à poser concerne la capacité réelle des salles intérieures et extérieures du lieu. Il est préférable de communiquer dès le départ le nombre d’invités afin de s’assurer qu’ils pourront tous dîner dans la ou les mêmes salles et non séparément. De cette façon, ils ne seront pas débordés et le lieu pourra équilibrer la répartition du temps et de l’espace disponibles en fonction du nombre d’invités.

Existe-t-il le fameux « plan B » ?

Quelle que soit la saison à laquelle vous organisez votre mariage, sachez que les changements météorologiques sont imprévisibles et, hélas, inattendus. C’est donc à vous, et surtout au lieu d’accueil, d’organiser le fameux  » plan B  » pour être prêt en cas de pluie ou de vent. Il est préférable de s’assurer qu’en plus des gazebos ou des dispositifs gonflables à installer à l’extérieur, il est possible de déplacer la réception à l’intérieur. Veillez évidemment à ce que la solution intérieure soit à votre goût et réponde à vos besoins.

Des menus pour régimes spéciaux sont-ils disponibles ?

Vos invités sont-ils intolérants, végétaliens ou végétariens ? Assurez-vous que le restaurant propose une nourriture adaptée aux régimes spéciaux et à tout autre besoin particulier. N’oubliez pas que chaque invité mérite de profiter de votre plus beau jour sans « sentir » aucune différence et que, par conséquent, les menus doivent être également variés et bien assortis afin de satisfaire tous les palais.

Le parking est-il gratuit ?

Cela peut sembler une demande banale, mais tous les lieux de mariage ne disposent pas d’une zone de stationnement réservée aux invités. Pour éviter les mauvaises surprises le jour de l’événement, il est préférable de demander si la villa dispose d’un parking : grand, pour accueillir toutes les voitures attendues ; gratuit, pour ne pas encourir de frais supplémentaires et, si possible, également gardé, pour garantir une sécurité maximale aux invités.

Traiteur ou cuisine interne ?

La réussite d’un mariage dépend avant tout d’un aspect en particulier : la qualité de la nourriture. Les lieux qui disposent d’une cuisine interne bien organisée sont certainement supérieurs à ceux qui font appel à un traiteur externe. La cuisine express vous permet de vous aventurer dans des demandes culinaires particulières, des itinéraires de dégustation spéciaux et de constater par vous-même l’attention portée aux détails dans toutes les préparations.

Les décorations et l’éclairage sont-ils inclus ?

Chaque lieu met à la disposition des mariés du mobilier, des équipements, des décorations et des éclairages qui peuvent être personnalisés en fonction du thème choisi. Mais il convient de se demander si ces aspects sont réellement inclus dans le prix final ou s’ils représentent un supplément, et dans quelle mesure vous pouvez adapter les réglages en fonction de vos propres goûts.

Services supplémentaires

Il y a deux éléments que les conjoints n’évaluent jamais lors de la phase d’inspection : les salles de bain et les ascenseurs.
Il est important de compter à la fois le nombre de salles de bains et leur position (si l’emplacement est sur plusieurs niveaux), et si un service de nettoyage toutes les quelques heures est inclus. Ne prenez pas ce conseil à la légère ! Prenons un exemple pour vous faire comprendre à quel point cette chose est importante : supposons que nous soyons invités à un mariage avec 200 invités et une seule salle de bain disponible… eh bien L !
En plus des salles de bain, vous devez vous assurer que l’emplacement est équipé d’ascenseurs ou de monte-escaliers (si à plusieurs niveaux). Certaine de vos amis peuvent arriver à votre mariage enceinte, ou avec un nouveau-né dans un landau ou avec des béquilles. Vos grands-parents avec mobilité réduite. En bref : assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles pour atteindre les étages sans nécessairement monter les escaliers.

Y a-t-il des restrictions de temps ?

De nombreux lieux de réception fixent une heure maximale à laquelle la réception doit se terminer ou facturent un supplément si le mariage se prolonge au-delà de cette limite. Il est donc conseillé de demander explicitement au lieu de réception jusqu’à quelle heure vous pouvez faire la fête et, dans le cas d’un mariage en soirée, jusqu’à quelle heure vous pouvez laisser le groupe ou le DJ jouer de la musique et danser sans déranger personne.

Amine