Prix de l’or : que faut-il savoir ?

Prix de l’or : que faut-il savoir ?

27 juillet 2020 0 Par Kamel

Lorsqu’on parle de prix de l’or, il faut commencer par faire la distinction entre prix des lingots d’or et prix des pièces d’or. Seuls les spécialistes du domaine peuvent apporter des précisions quant aux variables à considérer quant à la fixation de prix de ces types d’or. Cependant, les informations qui vont suivre vont vous permettre de connaître l’essentiel sur le prix de l’or.

Lingots d’or : le prix

Les lingots d’or se démarquent par leur prix très changeant. Effet, il dépend en grande partie de la disponibilité des lingots d’or dans les banques du monde entier. La réserve mondiale ou encore la demande des investisseurs et des industriels constituent également des facteurs non négligeables quant à la délimitation du prix des lingots d’or. Afin de connaître l’évolution du prix des lingots d’or, vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée. Vous pouvez ainsi avoir une idée de prix de l’or quant au produit d’investissement de votre choix.

Pièces d’or : Le prix

Pour connaître le prix des pièces d’or, il faut s’informer au quotidien sur la bourse de Paris. L’indice de valeur est donné uniquement à partir de 16 pièces en Or cotées en bourse. Il est important de préciser que la valeur des pièces d’or dépend du poids en Or, mais également de la différence entre l’offre et la demande quotidienne. Si vous voulez obtenir des informations précises sur le prix des pièces d’or ou celui des pièces de collection, vous devez vous renseigner auprès d’une agence spécialisée. Certains professionnels vous fourniront des informations gratuitement.

Qu’en est-il du cours de l’or ?

Notez que le prix de l’or est déterminé par les places de marché international pour ne citer que la New York Mercantile Exchange, la London Bullion Market ou encore le Chicago Mercantile Exchange. Dans le cadre de transactions boursières, ce cours est exploité comme mesure étalon. La valeur de l’or est ainsi déterminée en fonction de son prix d’achat et de son prix de vente. Vous pouvez également consulter des graphiques qui en disent long sur la variation du cours de l’or et qui sont actualisés toutes les 15 minutes. Les monnaies de référence pour créer ces graphiques sont alors l’euro et le dollar.

Pour connaître le prix des pièces d’or et des lingots d’or, vous pouvez consulter des sites spécialisés. Ce prix est affiché chaque jour à 14h00, heure de Paris. Ce prix est calculé en fonction de la valeur actuelle de l’or ou encore de la loi de l’offre et de la demande. Sur les sites spécialisés, vous pouvez également consulter la cotation sur l’or ou encore sur l’argent.

Qu’est-ce qui peut impacter le prix de l’or ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu’un lingot d’or de 50 grammes permet de faire l’acquisition d’un cheval de trait. Il existe ainsi de nombreuses variables à considérer quant à la détermination du prix d’or pour ne citer que l’offre et la demande, la géopolitique, le cours du dollar ou encore la fébrilité des cours de la bourse.