7 astuces pour organiser une fête avec un petit budget
Avec la pluralité des offres et les différences de prix qui existent actuellement sur le marché, tous les budgets peuvent se lancer dans l’organisation d’une fête. En effet, si vous voulez organiser une fête et que vous avez un budget limité, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez parfaitement mettre en place une réception inoubliable avec tous les éléments importants d’une fête réussie. Néanmoins, réalisez un cahier des charges bien défini, et optez pour la bonne méthode d’organisation. Dans cet article, trouvez 7 astuces incontournables pour organiser une fête sans exploser votre budget.
1-Optez pour une déco soignée et bien pensée
La décoration est le premier reflet de la réussite de votre fête. Pareillement, elle est la première chose que vos invités vont voir, par conséquent, elle offre la première impression de votre fête. Peu importe si vous organisez une fête surprise, une « baby shower » avant de penser à choisir un cadeau de naissance, soignez votre déco. Optez pour des articles pas chers et réalisez vous-même la majeure partie de la déco. En effet, vous pouvez par exemple faire l’achat d’une pièce décorative forte, comme une fontaine d’intérieur et confectionner le reste.
2-Limitez le nombre d’invités
Étant donné qu’il n’existe aucune règle qui vous impose un nombre d’invités défini, élaborez une première liste avec tous vos proches. Bien sûr, vous avez peut-être envie de convier vos collègues ou vos voisins… Néanmoins, lorsque vous avez un petit budget, chaque invité en surplus représente un excédent de dépense, que vous ne pouvez peut-être pas vous permettre. Ainsi, pour une meilleure gestion du budget, limitez-vous aux personnes les plus proches.
3-Réalisez vos propres invitations
De nos jours, vous n’avez plus besoin d’être un professionnel pour réaliser une invitation de qualité. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et une imprimante pour confectionner une invitation à la maison. Retrouvez de nombreux exemples de cartes d’invitation sur le Web, et choisissez-en un qui soit en accord avec votre thème. Ensuite, personnalisez-la à votre goût, et imprimez-en au même nombre que vos invités. De cette manière, vous pouvez économiser une bonne partie de votre budget.
4-Choisissez le bon menu
Goûter d’anniversaire, candy bar ou brunch, les choix sont vastes en ce qui concerne le menu dans une fête. En fonction de votre budget et l’esprit de la fête, faites le bon choix. Si vous organisez une fête d’anniversaire entre copains, un petit goûter ou des cocktails achetés au supermarché suffisent. En revanche, si vous fêtez des fiançailles, une promotion ou une naissance, choisissez quelque chose de plus sophistiqué. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les bonnes affaires avec un bon rapport qualité/prix.
5-Prévoyez des animations à moindre coût
Outre la déco et la nourriture, l’ambiance est également un point très important dans l’évaluation d’une fête réussie. Une animation, qui requiert la participation de tous les invités est toujours à privilégier, comme la danse. Afin de diminuer vos dépenses et d’éviter la prise en charge d’un DJ, élaborez à l’avance une playlist automatique. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des jeux amusants, pour faire participer tout le monde.
6-Créez un thème original et pratique pour une déco DIY
Le choix du thème est aussi d’une grande importance lorsque vous avez un petit budget. Vous devez choisir un thème qui offre plusieurs possibilités de réalisation d’une décoration DIY. Par exemple, pour une fête d’anniversaire de petite fille, vous pouvez opter pour le thème la Reine des neiges. De cette manière, vous avez la possibilité de recycler quelques décorations de Noël et de confectionner des flocons en papier.
7-Faites vous-même le gâteau
Le gâteau est un élément important qui occupe une grande place dans l’allocation du budget. Toutefois, pas besoin d’être un pâtissier de renom pour cuisiner un bon gâteau présentable et réussi pour votre fête. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la cuisson de la génoise, achetez un gâteau standard déjà préparé. Il ne vous restera plus qu’à le décorer et à y ajouter votre touche personnelle.
En suivant les conseils cités à travers ces 7 astuces, vous pouvez être sûr d’organiser une fête réussie sans vous ruiner.