Vendre son or en Belgique quand on est Français.
Tous ce qu’il faut savoir pour vendre son or en Belgique.
Vu le nombre de français qui essaient de revendre leur or en terre Belge, une question se pose : est-il vraiment plus rentable d’y vendre son or ? Comment faire pour échapper à l’imposition de 10,5% qui concerne les ventes sur le territoire français ?
Rassurez-vous, cette taxe a été supprimée et elle n’est plus en vigueur mais cela n’empêche qu’il existe toujours des avantages non-négligeables qui incitent les français à traverser la frontière pour revendre leur or. Ainsi, la réglementation en vigueur en Belgique est plus attractive que celle instaurée en France.
La législation en vigueur.
En dessous de 3000 Euros, vous pouvez toujours réclamer un paiement en espèces en Belgique. Ce paiement se limite quotidiennement et par personne. Au-delà de cette somme, le paiement se fait exclusivement par virement bancaire. Cela concerne surtout les lingots et les grandes quantités d’or. Lors de votre retour en France, il faudra payer la taxe forfaitaire de l’état d’un taux de 11,5%. Il existe également une taxe avec forfait à hauteur de 8% ainsi que la taxe sur les plus-values qui s’élève à près de 35%. En Belgique, ces taxes n’existent pas et par conséquent, les prix sont nets et le vendeur peut le toucher entièrement, sans payer la moindre taxe. Les gains réalisés rapportent largement et ils valent la peine de faire le trajet et de plus, c’est totalement légal. Il faut dire que la législation sur le secteur de l’or n’a pas toujours été ainsi dans le pays car il y a des années, il existait une taxe de 1% sur la revente et l’achat de l’or, mais elle a été vite supprimée.
Il est tout de même important de préciser que les lois qui encadrent le secteur aurifère changent constamment. Sur ce point, c’est la Belgique qui offre le plus de liberté, d’avantages et c’est pour cette raison que des vendeurs du monde entier s’y ruent, pas seulement les Français. De plus, il n’est plus obligatoire de déclarer son or à la frontière. Ainsi, vous pouvez ramener votre or sans problème et la seule chose dont vous devez vous soucier est votre sécurité. Toutefois, une vente de plus d’une dizaine de milliers d’Euros doit toujours être déclarée au risque de devoir payer une lourde amande à votre retour en territoire française. C’est la loi française sur les biens meublés qui régit l’exportation d’or et vous devez donc payer cette taxe en revenant. Mais il y a un moyen de contourner cette règle en recevant 10000 Euros en espèce et le reste, en chèque.
Les avantages ne concernent pas seulement la vente mais l’achat or également. En France, un achat d’or doit impérativement être déclaré contrairement en Belgique, car si vous y acheter de l’or, vous pouvez ne rien déclarer si la somme ne dépasse pas une dizaine de milliers d’Euros. De plus, vous pouvez le faire en tout anonymat en dessous de cette somme mais au-delà, vous devez déclarer l’achat.
Mais même si la vente d’or rapporte plus en Belgique, elle est de plus en plus contrôlée afin de lutter contre la revente de bijoux volés. Ainsi, un arrêté royal existe sur le sujet pour mieux identifier les vendeurs même si son application reste assez complexe. En effet, il est compliqué d’identifier le propriétaire de l’or sans une facture alors que l’or appartient à une famille depuis de nombreuses générations et dans ce cas précis, le racheteur ne peut réclamer qu’une pièce d’identité. Ensuite, l’enregistrement des informations sur le vendeur se fait électroniquement.
Où revendre son or ?
Vous pouvez revendre votre or auprès des comptoirs de change or dans le quartier de la Bourse ou dans le centre-ville de Bruxelles, plus précisément, dans les grands magasins spécialisés dans la vente d’or. Cependant, il est toujours recommandé d’être accompagné car aucune ville dans le monde ne vous donnera la garantie d’être complètement en sécurité.