Une veste de costume : un vêtement pour être classe partout

Une veste de costume : un vêtement pour être classe partout

24 juin 2020 0 Par Sarah

Ne pas savoir quel vêtement mettre et se trouver planter devant le miroir ? C’est une situation embarrassante qui peut arriver à tout le monde, homme ou femme. Pour les hommes en particulier, cette circonstance est surtout problématique s’il évolue dans un environnement qui exige un style vestimentaire particulier. La veste de costume peut, heureusement résoudre ce problème. Voici plus d’informations. 

L’histoire du blazer pour homme

Veste de costume, boating jacket ou blazer, c’est un habit classe qui est disponible en plusieurs styles et design. La version la plus ancienne de la veste de costume dispose d’une poche poitrine et de deux autres poches avec rabats. Elle est aussi pourvue d’une ou de deux fentes latérales dans le dos. Ses boutons étaient en métal et sa couleur était le bleu marine. Ce sont les marins de la flotte anglaise qui en portaient vers le XIXe siècle. Les stylistes et les maisons de couture ont ensuite développés au fil des années des modèles de toutes les sortes. C’est ainsi que la veste de costume a fait son voyage dans le temps. 

Comment porter une veste de costume ?

Il y a plusieurs manières de s’habiller avec une veste de costume. Tout dépend de l’occasion et de la circonstance. Si c’est une tenue habituelle pour aller au bureau ou bien pour sortir, la veste de costume convient à un look semi classe ou semi cool. Elle est parfaite avec un pantalon en jean, en coton, etc. Elle peut même accompagnée un look décontracté avec un short ou un trois quart. A l’intérieur, un t-shirt ou bien une chemise peut aller. Comme chaussures,  il est possible de mettre des baskets à la place des boots ou des mocassins. Pour un évènement plutôt exigent comme une cérémonie officielle au bureau ou bien un évènement familial comme un mariage, la veste doit être combinée avec un pantalon tailleur. Il est possible de mettre à l’intérieur un gilet ou non selon les envies. Comme accessoire, c’est l’occasion qui les détermine. Cela peut être une pochette, la pince à cravate, la boutonnière, etc.  

Combien de boutons et lesquels fermer pour être un homme classe ?

La première règle d’or avec une veste de costume est de ne jamais boutonner tous les boutons en simultanéité. Il faut toujours fermer le bouton le plus en haut pour une veste à deux boutons et c’est tout. Si le modèle de veste en dispose trois, c’est celui du milieu qu’il faut boutonner. Le fait de ne boutonner qu’un seul bouton de sa veste permet de ne pas donner l’impression d’être prisonnier de son costume. Cela met également en valeur la silhouette de la personne. Pour avoir une silhouette plus fine, l’idéal est de prendre un modèle disposant seulement de deux boutons. En ce qui concerne les vestes qui disposent des boutons sur les bouts des manches, ils doivent toujours être fermés quel que soit leur nombre. Les laisser ouvert donne une impression de vulgarité.