Tout ce qu’il faut savoir sur le parfum oud

Tout ce qu’il faut savoir sur le parfum oud

28 août 2020 0 Par Aline

Adepte des senteurs discrètes, Oud est le parfum qui enivre sur son passage. Vous pouvez la détester ou l’aimer comme un parfum de mystère, envoûtant… Aussi utilisé brut dans les copeaux de bois comme un encens dans votre maison, il se retrouve également dans l’huile et eau de parfum brut ou combiné à d’autres parfums pour alléger son pouvoir. En fait, cette matière première, très prisée en Orient, envahit les créations des plus grands parfumeurs depuis plusieurs mois. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le parfum oud.

Son histoire

Le bois de oud est également appelé bois d’Agar, aloès, aigle, calambac, gaharu et de nombreux autres noms dans différentes cultures. Ainsi il est appelé aussi « le bois des dieux » en raison de son parfum, de ses vertus et de sa rareté. Vous devez son parfum à sa résine parfumée de couleur sombre se formant au cœur des troncs d’arbres se trouvant le plus souvent au cœur des forêts d’Asie du Sud-Est. Utilisé en Asie depuis plusieurs siècles avant JC, il est particulièrement utilisé pour ses propriétés médicinales, son parfum et son aspect noble, mais également dans l’art et dans la religion. Le bois de Oud se trouve principalement sous différentes formes : sous sa forme brute, en poudre et dans l’huile. Ses facultés et sa rareté en font l’un des 10 bois les plus chers au monde. Sachez qu’en France, le roi Louis XIV a trempé ses vêtements dans de l’eau de rose, eau préalablement bouillie avec du bois de oud. Du coup, le parfum oud à la particularité d’exhaler différentes senteurs, cuirées, fumées, boisées, animales et épicées.

Ses principales vertus

Le bois de oud est réputé pour ses multiples vertus sur l’organisme et est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Riche en terpénoïdes ainsi qu’en polyphénols, il est utilisé à des fins religieuses, artistiques et médicales pour ses capacités à apaiser le corps et l’esprit, mais également dans le cadre de régimes, des cures de désintoxication et de digestion. Le bois de oud est reconnu comme un allié précieux pour la santé et le bien-être général (équilibre des énergies), les troubles du sommeil, le cholestérol, et bien plus encore. En effet le bois de Oud est connu pour améliorer le mental, le psychique ainsi que l’esprit :

  • Apaisant et relaxant : il élimine les énergies négatives du corps, améliore la perception, réduit l’anxiété et invoque un sentiment de paix, de vigueur et d’harmonie
  • élimine les comportements obsessionnels : et aide à créer l’harmonie et l’équilibre dans votre maison
  • Condition de méditation : atteindre la paix intérieure et la sérénité, Utilisation par les moines bouddhistes pour établir une connexion entre les fonctions du corps et de l’esprit.

Bref, de nombreux consommateurs les apprécient car ils sont produits par des marques orientales. De plus, ils proposent des effluves irrésistibles et ils font partie des parfums de luxe. C’est le produit idéal pour les consommateurs en quête de nouvelles expériences olfactives renversantes et aussi pour les consommateurs en quête de parfums sans alcool.