Quelques conseils et astuces à suivre pour redonner force et vitalité aux cheveux abîmés

Quelques conseils et astuces à suivre pour redonner force et vitalité aux cheveux abîmés

19 août 2020 0 Par Sarah

Les cheveux sont l’une des parties les plus fragiles du corps humain. Ils ont besoin d’être chouchoutés pour rester soyeux et en bonne santé. Cependant, si vous faites partie des personnes ayant une chevelure abîmée, sachez que vous pouvez y remédier. Dans cet article, vous verrez des méthodes et de bons gestes à adopter pour en prendre soin.

Utilisez un shampoing doux et riche en actifs nutritifs

Pour des cheveux abîmés, la première chose que vous devrez faire est de bannir de votre salle de bain les soins trop agressifs. C’est-à-dire ceux à base de collagène, de silicone, de parabène, de sulfate, d’agents tensioactifs et d’autres mauvais ingrédients. Pour les shampoings, vous devrez par exemple privilégier ceux qui sont doux, hydratants et nourrissants. Pour l’étape du lavage, faites un bon massage pour permettre une bonne pénétration des actifs.

Bien évidemment, les shampoings ne doivent pas être quotidiens au risque de les abîmer encore plus. Deux fois par semaine sont suffisants. À part cela, n’oubliez pas de bien rincer, car les résidus de shampoing ont tendance à étouffer la fibre capillaire, à causer des démangeaisons ou à graisser les cheveux. Enfin, adoptez toujours le rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles de vos fibres capillaires.

Nourrissez vos cheveux régulièrement

Pour retrouver une chevelure soyeuse, investissez également dans les produits nourrissants pour cheveux. Achetez par exemple un après-shampoing à base de beurre de karité. Cet actif et les acides gras qu’il contient réparent, nourrissent, hydratent, assouplissent et renforcent les cheveux abîmés.

La pose d’un masque réparateur et nourrissant après le shampoing est également recommandée pour rendre les cheveux abîmés plus doux et plus forts. Faites cela une fois par semaine et laissez poser toute la nuit, sinon cela n’aura aucun intérêt.

Ensuite, il y a les soins complémentaires comme l’application d’huiles végétales. En effet, certaines huiles végétales permettent de renforcer l’écaille des cheveux, les nourrir en profondeur et les rendre plus brillants. Les huiles de coco, de jojoba, d’amande ou d’avocat sont appréciées. Appliquez-en quelques gouttes sur les pointes et les longueurs sèches avant votre shampoing.

Prenez des compléments alimentaires

Sachez que beaucoup de personnes font aussi recours à une cure dosée de compléments alimentaires. En effet, cette méthode permet de prendre soin des cheveux, de les redonner de la force et de la vitalité, de traiter leur chute et de les faire pousser plus vite. C’est simple, si le fait de nourrir vos cheveux de l’extérieur vous demande beaucoup de choses à faire, sachez que vous pouvez le faire de l’intérieur.

Que ce soit des compléments alimentaires anti-chute de cheveux ou des compléments alimentaires pour la croissance des cheveux, sous forme de gélules ou en comprimés, vous en trouverez en pharmacie notamment à la pharmacie de monaco. Il existe énormément de marques sur le marché. En tout cas, de cette manière, la pousse de nouveaux cheveux en pleine santé remplacera plus vite ceux abîmés.

Il faut toutefois savoir qu’il ne faut surtout pas réaliser plusieurs cures en même temps. Il s’agit d’un traitement à la fois (reprise quelques mois plus tard) pour ne pas épuiser votre organisme. Normalement, c’est au moins 3 mois de traitement jusqu’à 6 mois maximum.

Mangez un repas équilibré

N’oubliez pas que pour avoir des cheveux en bonne santé, tout comme pour la peau, vous devrez aussi miser sur une alimentation saine et variée ainsi que sur une bonne hygiène de vie. Faites le plein de vitamines A, B et C en privilégiant les fruits et les légumes de saison. C’est pour traiter la bonne lubrification, la solidité et la croissance des cellules de vos cheveux.

À part cela, favorisez les aliments riches en fer comme les lentilles et les épinards, mais aussi ceux qui sont riches en zinc comme les huîtres, les abats, les viandes, les fromages, le cumin, le thym ou les graines de sésame. Le fer est un minéral indispensable pour l’oxygénation et la solidité des cellules. Tandis que le zinc peut aider pour la fabrication de la kératine. Pour terminer, les nutriments apportés par les poissons, les fruits de mer et les céréales complètes sont aussi indispensables à l’organisme.

Évitez d’utiliser les appareils de coiffage chauffants tous les jours

En effet, l’utilisation à répétition du brushing et des autres appareils chauffants comme le lisseur ou le friseur contribue à fragiliser la fibre capillaire. Ça ne sert à rien d’utiliser des soins nutritifs, d’avaler des compléments alimentaires et d’adopter une bonne alimentation si en même temps vous continuez à agresser vos cheveux avec un fer à lisser ou un sèche-cheveux trop près et trop chaud.

L’excès de chaleur abîme énormément le cheveu et sa structure. Au cas où vous ne le sauriez pas, ces armes fatales brûlent la fibre capillaire, car elles chauffent entre 180° et 230°. Alors, comment se lisser les cheveux sans les abîmer ? Il faut utiliser ces appareils avec parcimonie. Limitez l’usage du fer à lisser en un seul passage à 200 degrés. Pour le sèche-cheveux, optez directement pour un modèle avec fonction froid.