Où peut-on vendre son or ?

Où peut-on vendre son or ?

2 septembre 2021 0 Par Aymen

En 2021, l’or reste encore et toujours la valeur refuge la plus sûre du marché. C’est sur elle que les économies mondiales se reposent pour assurer leur économie et c’est elle qui a permis, malgré une certaine baisse au premier semestre 2020, de maintenir à flot les marchés financiers pendant la crise sanitaire du Covid-19. Aujourd’hui, selon le bullionbypost.fr,  l’once d’or est à  1 518 euros, son minimum étant à 1 486,03 euros et son maximum 1 521, 73 euros soit une fluctuation de 31,46 euros (2,12%). Ces chiffres sont donnés quotidiennement et sont déterminés par la LBMA qui se charge du taux du cours de l’or mondial. En tant que particulier qui souhaite vendre de l’or, ces chiffres vous donnent une idée approximative de la valeur de votre or. Mais alors comment savoir combien vaut votre or et où le vendre ? À quelle condition ?

Comment savoir combien vaut votre or exactement ?

Le cours de l’or varie peu (sauf exception en 2020 où il a fait une chute vertigineuse en début d’année à l’époque du confinement lorsque les ventes et achats étaient bloqués : 46 % de pertes du marché !),  on peut noter une certaine stagnation du prix de l’once entre janvier 2020 et septembre 2021 : 1 539, 92 euros contre 1 486,94 euros actuellement en moyenne. On peut dire que l’or se maintient à son niveau d’équilibre.

Lorsque vous voulez savoir combien vaut votre or, avant de vous rendre chez un professionnel de la vente et du rachat d’or, vous devez vérifier les poinçons présents sur vos lingots ou vos bijoux. Chaque poinçon donne la pureté de l’or de l’objet : une tête d’aigle représente de l’or 22 carats, une coquille saint jacques de l’or 14 carats noté 14k, etc.  Lorsque vous avez une balance de précision vous pouvez aussi peser votre or, son poids entrant évidemment dans l’équation du prix.

Chez qui vendre son or

Chez qui vendre son or ?

Si vous possédez des lingots, des lingotins (100g, 250 g) ou une quantité importante d’or sous forme de pièces ou de bijoux et que vous les avez déjà faits estimés, vous pouvez vous adressez à une banque. Certaines d’entre elles proposent de racheter de l’or. Sachez que dans ce cas, leur commission va de 4 à 11 % selon les valeurs présentées et que les frais de livraisons aux acheteurs seront déduits de la somme que vous toucherez (frais de transport d’une banque à l’autre par exemple). Vous pouvez désormais vous tourner vers des professionnels de la vente et du rachat d’or comme la Rose des vents, une boutique experte en vente et rachat d’or qui est présente à Aubenas et à l’Isle sur la Sorgue. Habituée des transactions concernant l’or, professionnelle du marché de la vente et du rachat d’or, la Rose des vents offre des prestations allant de l’estimation gratuite au rachat et à la vente de métaux précieux et de bijoux en or. L’accueil chaleureux et l’écoute attentive alliés à des compétences professionnelles qui ont fait leur preuve, vous ne serez pas déçu de vous être adressé à eux.

Il existe de multiples façons de vendre son or, encore faut-il être sûr de votre acheteur. Adressez vous toujours à des professionnels qui possèdent une adresse physique (une boutique) et où le cours de l’or est indiqué en vitrine à la vue de tous. Un bon expert en vente et rachat d’or vous expliquera toujours comment fonctionne le marché de la vente.