Les différents types de kit vélo électrique

Les différents types de kit vélo électrique

30 mars 2024 0 Par Cathy

Devenu très populaire depuis quelques temps, de plus en plus de personnes adoptent le vélo électrique.  Les fabricants ne cessent alors de développer ce moyen de transport et d’offrir aux usagers une diversité de choix pour mieux répondre à leurs besoins. Parmi les options disponibles, les kits vélo électrique sont proposés avec quelques variétés. Chaque cycliste est alors libre de choisir le modèle qui convient le plus à son usage quand il décide d’électrifier son ancien vélo. Voici justement des infos concernant ces différents types de kit vélo électrique. 

Le kit vélo électrique roue avant

Le kit vélo électrique roue avant est un type de kit de conversion courant pour transformer un vélo classique en un modèle électrique. Comme son appellation l’indique, le moteur principal du kit est à installer au niveau de la roue avant de la bicyclette. 

Ce type de kit a l’avantage d’être facile à mettre en place. La raison est simple, les modifications à faire sur l’ancienne bicyclette ne sont pas nombreuses. 

Il faut noter également qu’avec un kit vélo électrique roue avant, il est possible de profiter d’un équilibre de poids relativement uniforme. Le vélo est donc plus facile à manier. Toutefois, selon certains usagers, ce type de kit n’est pas très adapté aux routes glissantes et rugueuses car le kit affecte la traction et la stabilité du vélo. 

Le kit vélo électrique roue arrière 

Le kit vélo roue arrière est une autre option qui s’offre aux cyclistes souhaitant convertir leurs anciens vélos en un vélo électrique. C’est aussi une option populaire. Le moteur principal d’un kit de conversion électrique roue arrière se trouve au niveau de la roue arrière. 

L’un des avantages clés de ce type de kit est qu’il permet de garder et le mécanisme de changement de vitesse d’origine et la transmission de la bicyclette. L’expérience de conduite reste alors naturelle et similaire qu’avec un vélo traditionnel. 

Avec un kit vélo électrique roue arrière, le poids du moteur est aussi favorable à une meilleure traction. Cela permet au cycliste de parcourir n’importe quel type de terrain. Néanmoins, il faut avoir plus de dextérité lors de son installation car c’est une opération plus complexe que celle du kit de roue avant. Le kit doit être bien ajusté au système de transmission existant.

Le kit vélo électrique moteur central 

Le kit vélo électrique moteur central est une alternative plus avancée. Il implique la mise en place d’un moteur électrique au niveau du pédalier du vélo. Il s’agit de la configuration permettant de profiter d’une meilleure répartition du poids. Le vélo est donc non seulement plus stable mais aussi plus maniable. 

En optant pour le kit vélo électrique moteur central, le cycliste peut profiter d’une meilleure efficacité énergétique. Il peut tirer parti du système de changement de vitesse de sa bicyclette pour maximiser la puissance fournie par le moteur. 

Il est nécessaire de noter cependant que l’installation de ce type de kit n’est pas facile. C’est une opération complexe qui requiert généralement l’intervention d’un professionnel. En effet, il faut avoir des compétences techniques plus avancées pour réaliser le montage du kit. En outre, le coût d’un kit moteur central est aussi plus élevé que les autres types de kit en raison de sa conception plus sophistiquée. Il faut alors avoir un budget assez conséquent pour songer à mettre en place un kit vélo électrique moteur central. 

Quel que soit le type de kit de conversion de vélo choisi, il est indispensable d’avoir un maximum de savoir en matière de mécanique pour faire le montage. Il est aussi obligatoire d’avoir tous les outils nécessaires. Le montage doit être bien fait pour éviter les risques divers. 

Lisez par la suite, des conseils pour un voyage de noces inoubliable