Des informations indispensables avant un voyage en Martinique

Des informations indispensables avant un voyage en Martinique

6 octobre 2021 0 Par Cathy

La Martinique est une des destinations de vacances françaises situées en outre-mer. Elle se trouve dans les Antilles, au cœur des Caraïbes. Ce lieu offre un mélange séduisant de jardins tropicaux luxuriants, de magnifiques plages, des villes de caractères et des petits villages atypiques. Avant de réserver son vol vers ce département, il y a certains qu’il faut connaitre à son propos.

Comment aller en Martinique ?

Pour les voyageurs qui viennent de France, le départ se fait à l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Il y a trois principales compagnies aériennes qui desservent de manière régulière la Martinique. Ce sont notamment l’Air France, l’Air Caraïbes et Corsair. Pendant les basses saisons, le prix moyen d’un aller-retour Paris/Fort-de-France varie entre 500 et 600 €. Pendant les hautes saisons, les tarifs des billets d’avion peuvent grimper jusqu’à 1 000 €. La durée du vol est de 8h30.

Les formalités avant le départ

Les ressortissants français n’ont pas besoin de faire une demande de visa pour aller en Martinique. Pour les autres nationalités, la requête est à faire auprès de l’Ambassade. Tous les voyageurs quelle que soit leur provenance et même ceux de France doivent avoir un papier d’identité pour entrer sur le territoire martiniquais. Cela peut être une carte d’identité ou bien un passeport en cours de validité. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, il est nécessaire d’avoir une carte de vaccination avec des mentions négatives sur certaines maladies dont le covid19. Il est aussi indispensable de faire au préalable des vaccins contre l’hépatite A et B, la diphtérie, le polio et le tétanos.

Quand partir ?

Bénéficiant d’un climat tropical, il y a deux principales saisons en Martinique. La première est la saison sèche qui est aussi appelée « le carême » et qui s’étend entre les mois de décembre à juin et la seconde est la saison humide ou « hivernage » de juillet à novembre.

Le meilleur moment pour aller en Martinique se situe entre les mois de décembre et avril. Le temps est clément et le soleil est au rendez-vous sans être trop brulant.

Il faut noter qu’il y a 6h de décalage horaire en été et 5h en hiver par rapport à la France.

Dans tous les cas, chacun peut partir à n’importe quel moment en fonction de ses possibilités. Il suffit d’adapter les activités et les contenus de la valise en fonction de la saison.

Faire une location de voiture pour mieux se déplacer en Martinique

L’idéal avant d’aller en Martinique est de prévoir un moyen de déplacement. Il est possible de faire la réservation pour une location de voitures en Martinique au meilleur prix depuis Fort-de-France. Cette ville est un point de départ parfait pour les aventures sur l’île aux fleurs. Il suffit ensuite de bien déterminer les différents itinéraires à prendre. Lagon Travel peut mettre à disposition des vacanciers des véhicules adaptés à leurs besoins et qui peuvent tout de suite être disponibles depuis l’aéroport.

Où dormir en Martinique ?

L’île de la Martinique dispose de plusieurs établissements pouvant héberger les touristes. Le choix est vaste entre les hôtels, les auberges, les gites, les villas, les appartements, etc. Comme pour le moyen de déplacement, il est aussi nécessaire de faire une réservation à l’avance surtout pendant les saisons de vacances. Habituellement, le choix dépend du budget disponible. Ceux qui ont un budget de vacances illimité peuvent se permettre de louer une villa ou un appartement de luxe. Ils peuvent aussi prendre une suite royale dans un hôtel étoilé. Pour ceux qui ont un budget limité, le mieux est de prendre une chambre simple. Les gites sont parfaits pour ceux qui voyagent en famille. Les auberges quant à eux sont pour les jeunes qui ont un budget très serré.

Lisez par la suite, comment être stylé avec une montre automatique homme