Comment porter ses chaussettes avec style ?

Comment porter ses chaussettes avec style ?

7 mars 2022 0 Par Aline

Loin d’être de simples protections pour vos pieds, les chaussettes sont des accessoires de mode qui peuvent compléter une tenue. Ainsi, lorsque vous vous habillez, ne choisissez pas des paires de bas au hasard. Prenez le soin d’accorder vos chaussettes avec l’ensemble de votre look, le temps qu’il fait et l’activité que vous vous apprêtez à faire. Effectivement, cet accessoire a le pouvoir d’égayer votre tenue et de lui apporter la touche mode dont elle a besoin. Dans les lignes suivantes, découvrez comment porter des chaussettes avec style pour toutes les occasions.

Les chaussettes hautes

Le style mi-bas a le vent en poupe ces derniers temps. Associées avec des mini-jupes, des tailleurs pantalons ou des uniformes, les chaussettes hautes sont une marque de style spécifique. Optez pour des chaussettes cachemire si vous cherchez une paire de chaussettes qui soit à la fois agréable à porter et de bonne qualité. Compléter votre look avec des chaussettes en cachemire douces et montantes apporte de l’élégance et du raffinement à votre style. De même, choisissez une paire de bas en cachemire coloré pour plus de personnalité. Optez pour la couleur taupe, l’aubergine ou le rouge.

Néanmoins, lorsque vous mettez des chaussettes montantes, tournez-vous vers la bonne longueur. La longueur idéale est sous le genou. De même, assurez-vous que vos chaussettes restent à la bonne place et ne tombent pas au cours de la journée. Vous le savez sans doute, porter des chaussettes hautes qui tombent est un signe de faute de goût.

 

Les chaussettes blanches

Dans le domaine de la mode, le port de chaussettes blanches doit être fait avec beaucoup de précautions. En effet, historiquement, les chaussettes blanches sont associées avec les joueurs de tennis des années folles. Depuis cette époque, jusqu’à aujourd’hui, elles sont étiquetées avec cette réputation dite « sportive ». Ainsi, elles sont plus recommandées pour accessoiriser un look sporty.

Par ailleurs, l’une des principales fonctions de la chaussette d’un point de vue esthétique est d’offrir une transition agréable entre le pantalon et la chaussure. Dans cette optique, les paires de bas blancs ne sont pas considérées comme les meilleurs candidats. Par exemple, si vous portez des chaussures noires et un costume bleu ou gris, les chaussettes blanches cassent cette continuité. Par conséquent, le combo « chaussettes blanches + costume habillé » représente une erreur à éviter dans le domaine de la mode.

 

La bonne matière

En tant qu’accessoires, les chaussettes sont des articles qui servent à peaufiner le look. Le choix de leur matière et de leur coloris doit donc se faire selon les règles de l’art. Afin de rester élégant et de respecter les codes des différents styles, choisissez avec soin la matière de vos chaussettes. Pour une tenue sophistiquée ou habillée, outre les bas en cachemire, vous pouvez également opter pour la soie. Cette chaussette en matière naturelle rime avec raffinement et confort. Avec une grande capacité d’isolation thermique, les chaussettes en soie gardent vos pieds au chaud en hiver et leur offrent de la fraîcheur en été.

Pour vos activités au quotidien, tournez-vous vers les chaussettes en coton. Cependant, ce ne sont pas tous les types de coton qui peuvent donner du style à votre look. Optez pour des paires de qualité comme le fil d’Écosse ou le mérinos. Les chaussettes fabriquées avec cette matière représentent le mariage parfait entre le style casual et le style chic.

 

Le bon modèle

Au même titre que la matière, la hauteur des chaussettes peut être rédhibitoire pour l’ensemble de votre look. Elle varie en fonction de la nature de vos chaussures, de votre pantalon et de votre tenue en général. Pour les chaussures décolletées, misez sur les chaussettes invisibles et les socquettes. Par ailleurs, si vous voulez jouer la carte de l’assurance, les tailles de bas standards sont des valeurs sûres pour toutes les occasions.

En résumé, porter des chaussettes avec style est une affaire de respect des codes mentionnés plus haut. Néanmoins, n’oubliez pas que le style est avant tout une attitude.