Bien choisir son coach personnel

Bien choisir son coach personnel

7 juin 2020 0 Par Aline

Faire appel à un coach en développement personnel est nécessaire lorsqu’on n’arrive pas à s’épanouir dans vie tant personnelle que professionnelle. Or, comme tous les autres prestataires professionnels, il est important de bien choisir son coach.

Définition

Le coaching est donc une méthode d’accompagnement qui s’appuie sur la relation d’alliance coach-coaché afin d’établir une coopération dynamique visant au changement de la personne. Il permet la mise en œuvre d’objectifs professionnels, qu’ils soient individuels – dans le cadre d’un coaching personnel – ou collectifs, dans le cadre d’un coaching d’équipe ou d’organisation. En quelques mots, le coaching vous met en mouvement !

Déroulement d’une séance de coaching

En général, les approches sont très souples, puisque coach et coaché sont réunis pour travailler sur l’adaptation du second à une circonstance particulière. Durant la première séance, les deux personnes définissent ensemble l’objectif recherché. Viennent ensuite les entretiens où le coach écoute, questionne et confronte.

Il arrive que le coach intervienne par téléphone. Il invite le client à renouer avec sa motivation pour soutenir sa volonté. Il peut aussi recourir à des approches telles que la préparation neurolinguistique, la systématique, la relaxation, les jeux de rôle, etc.  A chaque coach ses techniques et son savoir-faire.

Les séances durent d’une à trois heures. Elles ne doivent pas s’étaler sur plus d’un an. Il arrive quand même que le client gardecontact avec son coach pour faire le point une fois par an, par exemple.

Conseils pour bien choisir son coach

Quand il s’agit d’investir dans quelque chose, il faut toujours choisir le bon prestataire pour éviter de faire face à d’autres problèmes.

Tout d’’abord, un bon coach possède de bons retours, vous devez entendre et voir des avis positifs lui concernant. Il est apprécié pour la qualité de son travail. Vous devriez donc effectuer des recherches sur internet comme https://www.laurentmarchand.com/, ou auprès des réseaux sociaux. Même si aucun coach du développement personnel ne fait l’unanimité, rappelez-vous que les commentaires très flatteurs sont parfois le signe d’un excellent coach.

Vous devez prendre le temps d’analyser le site internet du coach. Tous les coachs n’en possèdent pas, mais quand c’est le cas, cet endroit est parfois révélateur de la qualité du travail. Un site web de qualité, bien tenu et régulièrement alimenté est le signe que le coach prend en compte vos besoins.

Dans un monde idéal, chacun des critères mentionnés a sa place dans votre décision finale ! Ce temps de confinement peut être justement le bon moment pour étudier le sujet et oser sauter le pas. Et si vous craignez de vous lancer, il est toujours possible d’échanger avec plusieurs praticiens avant de décider de commencer un travail à proprement parler. Le coaching est avant tout une affaire de relation, normal d’avoir envie de se sentir en confiance avant d’entamer un accompagnement. D’ailleurs, la première rencontre sert la plupart du temps à faire connaissance avant de s’engager. Et c’est vous qui gardez le pouvoir de décider de la suite !